Depuis toutes ces années, nous vous accompagnons et sommes fière de vous !
Pierre Gagnaire
6 Rue Balzac - 75008 Paris 08
*Le mot de l'inspecteur
Pierre Gagnaire est l’asticoteur en chef de la cuisine française. Jonglant d’une adresse à l’autre, entre Paris, Londres, Tokyo ou Hong Kong, celui qui a été sacré meilleur chef du monde par ses pairs en 2015 réalise une cuisine d’auteur exploratrice, entière, excessive. Ce grand amateur de jazz et d’art contemporain cherche sans relâche. Le restaurant Le Balzac, trois étoiles depuis 1996, est son laboratoire, et le lieu de sa résurrection, après la fermeture de son restaurant de Saint-Étienne en mai 1995.Le cadre lui ressemble : moderne et sobre, jouant la note du raffinement discret, ton sur ton avec le service, attentionné et délicat. Les assiettes aussi : poétiques, en réinvention permanente, si bien qu’il est impossible de citer un plat emblématique, ou une qualité principale, si ce n’est l’excellence."La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier." Tout Gagnaire est là. Dans la tendresse.
3 étoiles MICHELIN : une cuisine unique. Vaut le voyage !
..............................
La Grande Maison de Bernard Magrez
10 Rue Labottière - 33000 Bordeaux
*Le mot de l'inspecteur
Le défi était de taille. Reprendre une institution bordelaise, la Grande Maison de l’homme d’affaires en œnologie, le Bordelais Bernard Magrez. Et qui mieux que Pierre Gagnaire, élu par ses pairs en 2015 plus grand chef étoilé du monde ? Triplement étoilé au restaurant de l’Hôtel Balzac, à Paris, Pierre Gagnaire a su se montrer à la hauteur de sa réputation – et du lieu : hall feutré, imposant escalier, deux salles à manger parées de bibliothèques murales et de fauteuils Napoléon III, lustres et voluptés. L’écrin splendide appelait une cuisine qui lui ressemble. Reproduire les créations de Pierre Gagnaire est un vrai challenge pour ses équipes à travers le monde. À Bordeaux, son homme de confiance s’appelle Jean-Denis Le Bras, compagnon de route depuis onze ans, fidèle d’entre les fidèles, qui connaît son style et son sens du détail sur le bout de la toque. Pari tenu, avec une gastronomie de haute volée et une somptueuse carte des vins, de plus de 1 000 références.
2 étoiles MICHELIN : une cuisine d’exception. Vaut le détour !
..............................
Pèir
route de la Combe - 84220 Gordes
*Le mot de l'inspecteur
Pierre Gagnaire élabore et retouche régulièrement la carte de ce restaurant... qui porte son prénom ! Saveurs percutantes, parfums enchanteurs : avec de magnifiques produits, l'équipe en place fait chanter la Provence avec beaucoup d'élégance et de finesse.
1 étoile MICHELIN : une cuisine d’une grande finesse. Vaut l’étape !
..............................
Le Cloître
Le Cloitre - 04300 Mane
*Le mot de l'inspecteur
Dans le Cloître de l'ancien couvent des Minimes, le chef Jérôme Roy voue un véritable culte... aux mariages de saveurs. Sa cuisine, volontiers créative, nous emmène de surprise en surprise ; on passe un excellent moment sur la terrasse ombragée. Difficile de repartir !
1 étoile MICHELIN : une cuisine d’une grande finesse. Vaut l’étape !
..............................
La Terrasse
90 boulevard de la 36ème-Division-du-Texas - 83700 Saint-Raphaël
*Le mot de l'inspecteur
Un lieu unique pour une partition gastronomique inspirée de la "cuisine provençale de tradition populaire" du poète René Jouveau. Le chef puise dans le terroir provençal en élaborant des recettes modernes, parfois inventives, goûteuses et aux dressages précis. Tout cela avec l'horizon et la grande bleue en ligne de mire... Tout simplement superbe.
1 étoile MICHELIN : une cuisine d’une grande finesse. Vaut l’étape !
..............................
Mets Mots
98 rue Fondaudège - 33000 Bordeaux
*Le mot de l'inspecteur
Prenez un endroit riche de son histoire (une ancienne imprimerie), ajoutez un trio ayant travaillé dans de belles maisons (chez Pierre Gagnaire), et qui concocte une cuisine du marché bien troussée, aux racines traditionnelles : vous obtenez la recette gagnante de Mets Mots. Installez-vous dans la longue salle à manger ou face à la cuisine semi-ouverte, dans ce décor moderne de bistrot pour déguster un velouté froid de courgette et mousse légère à la moutarde à l'ancienne... La clientèle est locale, les habitués se pressent ; ce jour-là, à nos côtés, des journalistes du quotidien Sud-Ouest. Mets Mots en deux mots ? Saveurs et convivialité.
Bib Gourmand : Restaurant sélectionné par les inspecteurs du guide MICHELIN pour son très bon rapport qualité/prix.
..............................
Bessem
183 avenue de la République - 06210 Mandelieu-la-Napoule
*Le mot de l'inspecteur
Un chef au beau parcours – passé par Courchevel, notamment – a totalement transformé cet ancien restaurant à grillades. Dans la lumineuse salle tournée vers la terrasse et le jardin, on se délecte de plats frais et goûteux : maquereau à l'escabèche, cabillaud cuit meunière avec poireaux et pommes de terre safranées...
Assiette MICHELIN : une cuisine de qualité.